En 2011, les nageurs changent de sens

Article paru dans Bordeaux7 le 15/02/11
mardi 15 février 2011
par  JulieSemeyn
popularité : 15%

 

JPEG - 56.4 ko

La 5ème édition de la traversée de Bordeaux à la nage sera placée sous le signe de la nouveauté. Organisé pendant la fête du fleuve, le 18 juin prochain, l’événement pourra pour la première fois profiter du nouveau ponton du quai Richelieu, sur la rive gauche : « Cela va nous permettre de faire une vraie traversée, comme on le souhaite depuis toujours », se réjouit le président de la section natation des Girondins de Bordeaux, Marc Lafosse.

En effet, précédemment, les nageurs entraient puis sortaient de l’eau sur la rive droite. Cette année, ils plongeront en face de la place de la Bourse et arriveront au port Bastide. « Les participants, contrairement aux autres éditions, seront donc dans le sens du courant, note Marc Lafosse. Ce ne sera pas forcément plus facile mais l’avantage, c’est que les accompagnateurs pourront suivre le 1er kilomètre depuis les quais. » Avant de pouvoir suivre l’arrivée en direct sur un écran géant qui sera situé en plein cœur des installations de « Bordeaux fête le fleuve ».

« Neutralité carbone »

Une chose qui ne change pas en revanche, c’est l’engagement de l’événement dans une démarche respectueuse de l’environnement. En vue de compenser les émissions produites, les organisateurs planteront un lot d’arbres, sur Bordeaux, pour absorber autant de CO2 que la traversée 2011 en aura émis.

La manifestation atteindra une nouvelle fois la « neutralité carbone » pour devenir le premier événement sportif français compensé carbone localement. Une action d’autant plus importante que le nombre de participants risque de fortement augmenter dans les années à venir.

Alors que 600 nageurs ont été refusés l’an dernier, la manifestation pourra accueillir cette année 500 participants au lieu de 475. « Ce n’est pas une grosse augmentation mais comme on expérimente un nouveau parcours, on préfère y aller petit à petit indique Marc Lafosse. Mais grâce au nouveau ponton du quai Richelieu, qui peut supporter 900 tonnes, nous avons une marge de développement énorme. On peut même imaginer recevoir plus de 1000 nageurs dans les années à venir. »

Pour cette année, les inscriptions sont ouvertes depuis dimanche soir. « Pour inciter les gens à s’inscrire au plus vite afin qu’ils ne se retrouvent pas sur la touche dans les derniers jours, nous avons mis en place une tarification spéciale. Le montant de l’inscription est donc de 15€ jusqu’au 16 mai, et passera ensuite à 20€. »

Les 500 premiers auront donc la chance de tester ce nouveau parcours, dans une ambiance qui promet d’être festive, du fait de la fête du fleuve et des 130 ans du club des Girondins de Bordeaux, créé en 1881 : « Nous sommes en train de réfléchir à des animations supplémentaires pour fêter ça, assure Marc Lafosse. A l’origine, le club a vu le jour sur les bords de Garonne avec les associations du port. Ce sera donc un symbole fort que de célébrer son anniversaire lors de cette traversée de la Garonne à la nage. » 


 

 

 

 

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur