500 nageurs face au défi du fleuve

Sud Ouest, Bordeaux Rive Gauche, le 17/02/11
jeudi 17 février 2011
par  JulieSemeyn
popularité : 23%

Le 18 juin, le départ sera donné du quai Richelieu

Faute d’avoir pu donner suite aux 620 demandes enregistrées pour l’édition 2010, qui avait retenu 474 participants, la section natation des Girondins de Bordeaux, présidée par Marc Lafosse, a décidé de proposer 500 dossards pour la prochaine traversée de la Garonne à la nage.

En 2007, ils furent 250 à tenter cette épreuve qui regroupe environ 40 % de licenciés (natation, triathlon ou handisport). 80 % des candidats viennent de l’agglomération.

L’édition 2011 annonce un nouveau parcours. Si le tracé s’effectuait jusqu’ici de la rive droite à la rive droite (port Bastide à la gare d’Orléans), il démarrera cette fois du ponton d’honneur de Bordeaux, quai Richelieu, rive gauche donc, pour se rapprocher du quai des Queyries, du parc des Angéliques et s’achever à la cale du port Bastide. Le trajet reste identique : 1 700 mètres.

Les 500 nageurs attendus seront scindés en quatre « vagues » de 125 personnes, correspondant aux différents niveaux. Le temps oscille en général entre 14 et 30 minutes.

Ce 18 juin, un village sera installé près de la Maison éco citoyenne où les dossards seront remis aux concurrents dès 8 h 30. Il offrira des vestiaires et des toilettes. L’âge minimal pour s’inscrire est de 14 ans pour les licenciés et de 18 ans pour les autres.

Les nageurs seront encadrés par des sauveteurs sur des planches et à bord d’engins motorisés. Dans le souci de réaliser un événement éco responsable, les organisateurs chiffreront l’émission de gaz à effet de serre et planteront, comme l’an passé, en compensation, un lot d’arbres sur la ville.

Les inscriptions sont recevables en ligne dès maintenant jusqu’au 14 juin.

Dominique MANENC

 



 

 

 

 

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur