Le défi écologique
Articles publiés dans cette rubrique
Pourquoi l’eau de la Garonne est elle marron ?
Nous allons enfin percer le secret de polichinelle que renferme le port de la Lune. L’explication de la couleur de l’eau de la Garonne est aussi difficile à trouver que le carrosse de Napoléon caché, semble t’il dans la dernière pile du Pont de pierre.
Bon nombre d’explications paraissent (…)
Les 20 gouttes éco-citoyennes de la traversée de Bordeaux à la nage
La nouvelle édition de la traversée de Bordeaux à la nage s’inscrit dans la continuité des efforts éco-responsables consentis depuis plus de dix ans.
Ce défi sportif réuni dans une ambiance festive et populaire de plus en plus d’adeptes de la natation, et véhicule de nombreuses valeurs (…)
Le bilan gaz à effet de serre de la TBN
L’ambition de la traversée de Bordeaux à la nage est d’atteindre la « NEUTRALITE CARBONE ».
Depuis son lancement, chaque édition s’inscrit dans la continuité des efforts éco-responsables et ambitionne de devenir ainsi un "événement sportif totalement compensé carbone localement".
C’est le (…)
Les Marées dans l’estuaire de la Gironde
Un estuaire est une ancienne vallée glaciaire ennoyée où interagissent deux masses d’eaux différentes : les eaux douces fluviales et les eaux salées océaniques. L’estuaire de la Gironde est dit « macrotidal » .C’est-à-dire que l’onde de marée a une amplitude comprise entre 2 et 5m.
En (…)
De la vie dans l’estuaire de la Garonne ?
A voir sa couleur brune, dorée diront certains au coucher du soleil, on peut se demander à juste titre si un tel milieu renferme de la vie. Et bien oui !
Etant l’estuaire le moins pollué d’Europe, de nombreux organismes se partagent les niches écologiques de l’estuaire de la Gironde. Plongeons (…)